La fresque de Saint Martin

25/09/2015 13:52

La fresque de ST Martin

Blog de art-monia :Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

Le maire de mon village m'a demandé un jour de peindre un tableau représentant Saint Martin donnant la moitié de sa cape à un mendiant. Avant 19?? il existait une fresque dans l'église du village, représentant la scène du légionnaire Martin partageant son manteau avec un déshérité (voir article sur St Martin).L'humidité due à des des lézardes dans les murs de l'église ont dégradées la fresque à un point  où l'enduit  du mur a ete enlevé car trop degradé. Il ne subsiste que la photo prise peu de temps avnt les travaux.(voir la photo ci-dessous)

 Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

Donc le mois de décembre a été consacré (si je puis dire...) à la reproduction de la fresque sur une toile de lin de 2 m sur 1.65 m

 Voici quelques étapes de mon travail... Après la reproduction du sujet sur ma toile, je commence à peindre les détails du contour du sujet principal.

 Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

 Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

 Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

Puis c'est au tour du sujet principal, St Martin.

Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

Dernières finitions...

Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

Voici le tableau accroché à un mur de l'Eglise.

Blog de art-monia : Les toiles d'Art-Monia, La fresque de ST Martin

 Le voici posé au dessus de la porte de la sacristie, près du choeur de l'église

Françoise Martorel. Crédits photo Daniel Martorel.

 

Contact

La Récré des Ainés larecredesaines@gmail.com